top of page

Les vaccins du chien

Pour les chiens, les vaccins sont beaucoup moins discutés que pour les chats. Eh oui, il n’y a pas de débat sur le fait que l’animal ne sorte pas ! Les vaccins couvrent beaucoup de maladies. Il y a le vaccin « CHPPiL », le vaccin Piro-Lyme, le vaccin contre la toux du chenil et le vaccin contre la rage. Ce dernier peut être ajouté au premier pour donner le « CHPPiLR ».

Le CHPPiL protège contre 5 maladies :

  • La maladie de Carré qui est une maladie infectieuse des canidés. Elle provoque entre autres un jetage nasal et oculaire, de la toux, de la fièvre pour s’étendre au système digestif, et même aux coussinets et à la truffe. Elle peut aussi atteindre le système neurologique. Si le chien n’est pas soigné à temps, il peut en mourir. Cette maladie est mortelle dans 50% des cas.

  • L’Hépatite de Rubarth est une maladie infectieuse canine qui provoque de la fièvre, une toux, des vomissements… Et encore bien d’autres symptômes. Cette maladie provoque donc beaucoup de symptômes et peut atteindre le système nerveux central. Elle peut rapidement être mortelle.

  • La Parvovirose est une sorte de gastro-entérite sévère. La diarrhée peut être hémorragique, le chien sera prostré, ne se nourrira plus… C’est une maladie extrêmement grave, qui va nécessiter plusieurs jours d’hospitalisation.

  • La Parainfluenza, qui cause la toux du chenil, est un virus respiratoire. En plus des affections de l’appareil respiratoire, le virus va causer une perte d’appétit avec de l’abattement.

  • La Leptospirose est une maladie qui touche les reins et le foie. Les premiers symptômes seront de la fièvre, un abattement, une gastro-entérite hémorragique, du jetage oculaire ou nasal, une perte d’appétit. Le problème est qu’elle peut vite causer une insuffisance rénale, et parfois des hémorragies pulmonaires. Un chien sur deux y survit et certains chiens décèdent en quelques heures.

Il y a ensuite les vaccins contre la maladie de Lyme et la Piroplasmose. Alors, je tiens à préciser pour les personnes qui souhaiteraient économiser, que les antiparasitaires externes et ces vaccins se complètent. Aucun des deux ne remplace l’autre. La maladie de Lyme est une zoonose, elle est transmise par les tiques et va causer des problèmes articulaires. Dans certains cas, il peut y avoir des troubles cardiaques ou rénaux. La Piroplasmose est provoquée par les tiques et va détruire les globules rouges. Elle pourra donc causer des atteintes aux reins et au foie.


Le vaccin contre la toux du chenil est un peu différent. Il se fait par voie intranasale. Cette maladie va causer de gros troubles respiratoires à l’animal.

Pour finir sur toutes ces joyeuses maladies… La rage ! Je pense que ce n’est pas la peine que je vous la présente ! C’est un vaccin très important pour les chiens. La vaccination antirabique se fait à 3 mois minimum, le premier rappel est un an après et ensuite, le rappel « annuel » est tous les 3 ans.


Pour les autres vaccins, la primo-injection du CHPPiL se fait à 8 semaines, et le rappel un mois après, avec ensuite un rappel annuel. Le Piro-Lyme n’est pas à faire en même temps et peut-être fait à partir du 5ème mois.

Bien sûr, il faudra discuter de tout cela avec votre vétérinaire, car selon les laboratoires le protocole change. Je pense que je ne répèterai jamais assez à quel point les vaccins sont importants, ils protègent votre animal contre des maladies vraiment très graves, et donc lui offre un meilleur confort de vie. De plus, si vous souhaitez voyager avec votre chien, certains sont obligatoires.

Après je vous rassure, j’ai une peur presque panique des aiguilles (oui oui !) mais pour le bien de mon animal, je prends sur moi et l’emmène pour ses vaccins, je tourne juste la tête au moment de la piqûre !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page