La stérilisation (chien)

Ce sujet est moins abordé pour les chiens que pour les chats. Il n’en reste pas moins important. Pour les chiens il s’agit d’une castration et pour les chiennes d’une ovariectomie ou ovario-hystérectomie.


Honneur aux dames ! L’ovariectomie consiste à retirer les ovaires, tandis que l’ovario-hystérectomie consiste à retirer l’utérus en plus. La première est la plus courante. Outre le fait de stériliser la chienne, il y a d’autres avantages. Le risque d’apparition de maladies de l’appareil reproducteur est limité. Par exemple, les kystes ovariens, les tumeurs mammaires, le Pyomètre. Les hormones sexuelles ont aussi des actions sur d’autres organes et peuvent être à l’origine de maladies comme le diabète par exemple. Bien sûr, les chaleurs ne seront plus là, et cela sera assez agréable pour tout le monde ! Et on dit au revoir à la grossesse nerveuse aussi ! (Allez, ciao !). Et au niveau du vieillissement, les chiennes stérilisées ont beaucoup moins de problèmes. Forcément, si la nourriture n’est pas adaptée, il pourra y avoir une prise de poids, mais votre véto vous conseillera la bonne alimentation en fonction de votre louloute.

Après, il existe aussi la ligature des trompes mais elle n’arrête pas les chaleurs et la pilule contraceptive qui est très déconseillée par rapport à tous les risques qu’elle entraine.

Parlons maintenant de ces messieurs. La castration consiste à retirer les testicules du chien. Elle permet d’éviter des maladies prostatiques, des tumeurs, des hernies, et j’en passe ! De plus, elle joue sur le comportement. En effet, le risque de fugue sera diminué, les problèmes de comportement avec les autres chiens aussi. On aura aussi une diminution d’excitation qui provoque des conduites à risques en présence de chiennes en chaleur. Idem que pour la chienne, une prise de poids peut se faire si la nourriture n’est pas adaptée. L’animal restera une journée chez le vétérinaire généralement. Vous le posez le matin et le récupérez le soir. Le véto vous donnera tous les conseils pré et post op. Dans tous les cas, le chien ou la chienne devra être à jeun de la veille.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout