La stérilisation (chat)

Un autre sujet courant, mais tout aussi important… La stérilisation !

Pour le mâle il s’agit d’une castration. Pour la femelle d’une ovariectomie (on retire les ovaires) ou d’une ovario-hystérectomie (on retire les ovaires et l’utérus).


Parlons dans un premier temps de ces messieurs. La castration consiste à retirer les testicules des bourses de l’animal. Certaines personnes s’inquiètent de voir encore les bourses en place, mais cela est normal, elles lui sont laissées. La castration agit sur le comportement du chat dans le sens où cela réduit ou stoppe le marquage urinaire. Ce qui est assez appréciable !

Ensuite pour les femelles, la stérilisation va stopper les chaleurs, qui peuvent être insupportables à vivre pour nous, il faut se l’avouer, avec les miaulements forts à répétition. La chatte aura aussi moins de variation de comportement. Les femelles non stérilisées qui ne peuvent pas s’accoupler peuvent développer des troubles liés à la frustration mais aussi des troubles hormonaux pouvant provoquer des tumeurs mammaires, ovariennes et utérines. Elle est généralement pratiquée avant les premières chaleurs. En effet, plus elle est tardive, plus le risque de tumeurs augmente. Le retrait de l’utérus se fait s’il présente un danger pour l’animal ou pour les chattes âgées.


Enfin, la stérilisation reste une mesure de prévention par rapport à la surpopulation de chats errants. Suite à un accouplement, la chatte a plus de 90% de chances d’être pleine. Cela est dû au fonctionnement des organes génitaux. La plupart des propriétaires se trouvent alors démunis face à une portée de chatons dont ils ne savent pas quoi faire. Dans le meilleur des cas, ils les font adoptés, dans le pire des cas ils abandonnent ou même les tuent. C’est donc un acte très important que de faire stériliser son animal.

Généralement, le félin reste une journée chez le vétérinaire. Vous le déposez le matin et le récupérez le soir. Votre vétérinaire vous donnera toutes les information pré et post opératoires. Dans la plupart des cas l’animal doit être à jeun de la veille, et peut remanger une toute petite quantité de nourriture le soir, mais ce n’est pas obligatoire. Il faudra vraiment bien écouter ce que vous dira le vétérinaire car dans tous les cas, c’est lui qui saura vous guider au mieux par rapport à votre animal. Bien sûr, il faudra donner à votre animal une alimentation adaptée pour chat stérilisés.


Certaines personnes vont préférer donner la pilule à leur chatte mais cela est très déconseillé et peu de vétos la prescrivent. Elle peut provoquer beaucoup de problèmes et de maladies. La rapport bénéfices/risques n’est vraiment pas bon avec cette contraception. Je vous conseille donc de l’éviter.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout